Simucare - Immersion, l'immersion 360° avec le patient partenaire pour mobiliser les concepts de la compétence communicationnelle en pédiatrie en formation initiale dans le domaine médical et paramédical

le PROJET

Beaucoup d’études1 démontrent un manque de formation à la compétence communicationnelle dans le cursus académique des étudiants en médecine, en soins infirmiers et en psychologie. Il est prouvé que 80% des plaintes et poursuites médicales sont liées à un manque de communication entre le professionnel de la santé et le patient hospitalisé, ce qui engendre un impact négatif sur sa prise en charge et des coûts supplémentaires.

La qualité des soins est un enjeu prioritaire en santé publique et ne concerne pas que les compétences techniques mais aussi les non-techniques (communication relationnelle et thérapeutique et annonce de mauvaise nouvelle), reconnues comme des compétences cliniques médicales (Frank, Snell et Sherbina, 2014 ; Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des infirmières et infirmières du Québec, 1996).

La spécificité de la communication en pédiatrie se base sur une approche triangulaire (soignant-enfant-parent) et sur les particularités de l’enfant (âge et développement psychomoteur). Elle reste déterminante dans la prise en soin globale de l’enfant hospitalisé.

Pour atteindre les objectifs d’apprentissage des compétences communicationnelles en pédiatrie, le projet va développer une formation hybride pour répondre aux spécificités cde l’enseignement supérieur : une plateforme numérique et des scénarios centrés sur les compétences communicationnelles en pédiatrie pour la simulation.

Ce projet européen doit correspondre aux besoins de la génération actuelle et  aux exigences en matières d’outils et contenus pédagogiques ; l’innovation dans les choix des outils numériques est une des priorités de l’Europe. Ce projet ce centre sur la mise en place d’une plateforme numérique permettant l’apprentissage des compétences communicationnelles en pédiatrie avec le patient partenaire et l’outil de la vidéo 360°pour se préparer avant d’aller en simulation.

1 (Chart et al, 2002 ; King et al, 2014)

l'Objectif 

Permettre aux futurs professionnels de la santé (médecine, paramédical et psychologie) de s’approprier les compétences en communication avec l’enfant hospitalisé et son aidant proche de façon autonome avant d’aller en simulation.

Les futurs professionnels de la santé vont s’immerger dans un environnement leur permettant de se mettre à la place du professionnel et vont pouvoir travailler les compétences en communication avec le patient partenaire.

L’innovant est double ; elle réside dans la création des scénarios avec l’outil 360° et dans la participation du patient partenaire expert de culture différente.

les Résultats 

Une plateforme d’apprentissage numérique offrant des scénarios avec l’outil 360° et le patient partenaire : Les futurs professionnels s’immergent dans un environnement à 360° et travaillent les compétences en communication  grâce à des scénarios co-construits avec le patient partenaire expert.

Ces scénarios seront tous implémentés sur une plateforme d’apprentissage numérique spécifique au pays partenaire et dans la langue officielle du partenaire.

La caractéristique de cet enseignement réside dans la pédagogie active qui intègre de nouvelles technologies telles que l'immersion 360°, la possibilité d’apprentissage autonome et la mise en activité des étudiants particulièrement propice à la pédagogie adulte.

les Groupes cibles

1.Futurs professionnels de la santé : paramédical – médical et psychologie

# Identification des besoins en termes de compétences communicationnelles spécifique en pédiatrie

# Tester le dispositif pédagogique

# Utiliser le dispositif pédagogique pour se former

2. Patient pédiatrique et son aidant proche par l’intermédiaire du patient partenaire

# Validation du contenu des activité d’apprentissage en termes de compétences en communication pédiatrique

# Expert et formateur dans les vidéos 360°

# Validation du processus méthodologique d’analyse des résultats du testing du dispositif pédagogique

3. Institutions d’enseignement supérieur (Hautes Ecoles et Universités)

# Recruter le patient partenaire dès le début de la recherche au sein de son réseau

# Création des modules de formation

# Constitution des groupes cibles pour le testing du dispositif pédagogique

# Construire, tester  et valider le dispositif pédagogique hybride

# Promouvoir le dispositif pédagogique hybride dans sa formation initiale

4. Institutions de soins (intra et extra hospitalières)

# Promouvoir la plateforme d’apprentissage auprès de son personnel soignant

5. Patient partenaire

# Valider une méthodologie de recherche sur les besoins en termes  de communication pédiatrique

# Participation à la création du dispositif pédagogique