La Haute Ecole Libre Mosane est née en 2008 de la fusion des Hautes Ecoles HEMES et ISELL devenant la seule Haute Ecole du réseau libre de la Province de Liège en Belgique. Avec ses 8200 étudiants et ses 900 membres du personnel, HELMo est l’une des plus grandes Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie Bruxelles.
La première mission de HELMo est de préparer les étudiants à leur future profession. C’est pourquoi les formations sont concrètes et orientées vers le monde du travail. HELMo propose 41 formations très diversifiées dans les domaines économique & juridique, paramédical, pédagogique, social et informatique & technique qui relèvent du type court (bacheliers) et du type long (masters). Aujourd’hui, elle assure 8 co-diplomations avec HEPL, HECh et HENaLLux.
HELMo développe aussi des projets de recherche appliquée et de recherche action, en s’appuyant notamment sur son centre de recherche « CRIG » « Centre de Recherches des Instituts Groupés ». La mission principale du CRIG est de soutenir et coordonner la mise en œuvre des projets de recherche, des formations continues et des services à la collectivité au sein des différents départements de HELMo.
Au niveau du département paramédical, HELMo propose 4 bacheliers, 3 spécialisations et un master en sciences infirmières conjointement avec l’Université de Liège (Uliège) et d’autres Hautes Ecoles. L’expertise de ses enseignants a conduit au développement de nombreux projets subsidiés sur fonds propres, mais également sur fonds externes régionaux ou européens. La plupart de ces projets visent à améliorer la qualité des dispositifs et contenus pédagogiques en vue d’optimiser l’apprentissage des étudiants. Citons par exemple, les projets SimuCarePro, SimuCarePro-CRM, E-Safe et HEAL soutenus par le programme Erasmus+, ou le projet FUNFORLAB soutenu par le programme Interreg EMR. D’autres projets développent de nouveaux procédés, produits ou services, comme les projets Hypocheck et Mibreast soutenus par le programme Win2wall de la Région Wallonne.
Ces projets bénéficient des infrastructures modernes présentes dans le département depuis 2014 : HELMoSIM, c’est 3 laboratoires de simulation en santé dont 2 sont équipés de mannequins Haute-Fidélité (1 mannequin obstétrical, 1 mannequin Ann et 1 Simbaby) et 1 laboratoire pour patient standardisé et/ou jeux de rôles. Les instructeurs certifiés en simulation travaillent les compétences techniques, non-techniques et le jugement clinique avec les étudiants des bacheliers en Infirmiers Responsables en Soins Généraux, en spécialisations (SIAMU, pédiatrie-néonatologie et santé communautaire) et en Sage-Femme.
HELMoSim propose également des formations continues aux professionnels de la santé sur différentes thématiques : réanimation du nouveau-né à domicile, communication structurée entre prestataires de soins, éducation thérapeutique, éducation en diabétologie, le simulateur en gérontologie, …
INFOREF est une ASBL liégeoise qui occupe une dizaine de personnes et qui offre divers services visant à promouvoir l’utilisation des technologies numériques et la coopération européenne dans le domaine de l’éducation.
INFOREF travaille en collaboration avec le monde de l’enseignement, de la formation et le secteur associatif.
En plus des outils pédagogiques numériques, INFOREF propose des formations en bureautique et multimédia. Elle est également spécialisée dans la création de sites web et de réalisations en infographie, ainsi que dans la réalisation de plateformes e-learning intuitives.
INFOREF entretient des relations de partenariat avec de nombreuses institutions de divers pays (écoles primaires, secondaires, universités, pouvoirs publics, associations, entreprises…) grâce aux projets européens dont elle est elle-même promoteur ou partenaire. Au cours des dernières années, INFOREF a mené des projets centrés sur l’utilisation des TIC comme outil privilégié pour éduquer des publics de tous âges et sur des thématiques telles que la capacité d’apprendre, la prévention du décrochage scolaire, la citoyenneté active, l’esprit d’entreprise, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, l’environnement et les sciences.
L’ESENFC (Escola Superior de Enfermagem de Coimbra) est une école d'enseignement supérieur en soins infirmiers qui intègre une unité de recherche accréditée et entretient de multiples partenariats avec des institutions nationales et internationales dans la formation et la recherche en soins infirmiers.
Elle dispense des formations en partenariat avec des établissements de référence nationaux et internationaux de santé et d'enseignement supérieur, orientées vers les nouveaux besoins sociodémographiques, les exigences du marché du travail mondial et la formation tout au long de la vie. Elle a une vaste expérience dans la formation initiale des infirmiers, la formation spécialisée avancée, la formation continue et la recherche expérimentale et appliquée dans les technologies des soins de santé.
L’ESENFC est une institution publique de référence nationale et internationale, pour sa qualité et son innovation, avec une intervention reconnue dans le système de santé et dans la société.
L’Université de Liège (ULiege) est la seule université publique complète en Belgique francophone. ULiège compte 11 Facultés, installées sur 4 campus. Elle propose 40 bacheliers, 199 masters à plus de 25000 étudiants. Elle compte plus de 5500 employés. L’une des facultés est la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education (FPLSE) qui s’investit pleinement dans les missions universitaires d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité. La FPLSE organise plusieurs bacheliers et masters en Psychologie, Logopédie, Sciences de l’Education et Orthopédagie. La FPLSE compte également une clinique universitaire de formation (CPLU).
Conduite par plus de 500 scientifiques, la recherche au sein de la Faculté est organisée en quatre unités de recherches facultaires ou inter-facultaires. Elles comptent environ une centaine de doctorants et de nombreux scientifiques financés par des contrats de recherche établis avec des instances internationales, nationales ou des entités fédérées et des organismes privés. L’Unité de recherche (UR) facultaire PsyNCog est l’une des 5 URs de la faculté. Elle se définit par une approche multidisciplinaire de l'étude de la cognition humaine. Elle combine des procédures expérimentales comportementales avec des méthodes neuroscientifiques. En lien avec la CPLU, plusieurs chercheurs de cette unité s’intéressent également aux méthodes de pédagogie universitaire et au développement de l’empathie et de la communication professionnelle chez les futurs cliniciens de la faculté.
L’UMF “Iuliu Hatieganu” dispose d’un Centre de compétences pratiques et de Simulation médicale qui permet d’améliorer les opportunités d’apprentissage et d’entraînement des équipes soignantes interdisciplinaires, tant au niveau des aspects techniques de la prise en charge clinique qu’au niveau des aspects communicationnels.
Le Centre de Compétences pratiques et de Simulation médicale fait partie du Département de l'Education médicale de cette université. Il a pour objectifs :
L'Université Côte-d'Azur, Université d'initiative d'Excellence (IDEX) s'est dotée d'une entité dédiée, le centre d'Innovation du partenariat avec les patients et le public (CI3P). Ce centre est une organisation codirigée par un médecin et un patient qui se trouve au cœur du département d'enseignement et de recherche en médecine générale (DERMG) de la faculté de médecine de Nice. Les patients avec le CI3P s'engagent dans le soin, l’enseignement et la recherche sur le partenariat de soin avec les patients (et les proches).
Le CI3P et le DERMG mobilisent des patients partenaires, des tandems de partenariat médecin-patient dans l'enseignement de médecine et en sciences de la santé, dans la recherche et dans les milieux de soin primaires et en établissements de santé, ou encore en gouvernance. C'est de cette expertise que les CI3P et DERMG sont impliqués sur la coordination pédagogique de ce projet Immersion 360° financé par l'Union Européenne à travers ERASMUS +.